ou produit on la soie?

Il est une question que tous les amateurs de soie, se pose un jour a savoir ou produit on la soie?

Effectivement, si l’industrie séricole était autrefois cantonner à la chine et ce si pendant quasiment 3 millénaire, on retrouve aujourd’hui est sériculteur un peu partout a travers le globe.

Même si néanmoins les principaux producteur se trouve en Asie.

En effet aujourd’hui la fao dénombre un cinquante de pays séricole. Mais l’ont dénombre rien que pour l’Ssie une quinzaine de produit producteur.
D’ailleurs l’Asie représente à elle seule 80% de la production mondiale, de soie brute.

Quelque classement de la production de soie.
Pour donner un classement de la production séricole mondiale on peut dire que les 5 principaux exportateur de soie sont la chine, lÍtalie HK et la cordée du sud, alors que les 5 premiers pays importateurs sont : l’inde, la Roumanie, l’Italie, le Viet Nam et le Japon.
Mais néanmois on peut noter l’apparition et le développement de l’activité de sériculture industrielle dans des pays qui ont une faible histoire dans la sériculture, mais qui commence à devenir des acteurs majeurs, comme au Brésil, en Bulgarie, en Égypte et à Madagascar

Néanmoins le chine reste le principale produteur de soie que ce soit en soie brute, ou en soie finie. d’ailleurs ont peut ajouter que la fillière séricole en chine ferais travailler environ un million trois cent mille personne.
Mais si la chine se partage une grosse partie de la production mondiale de soie brute avec l’inde, elle produit aussi de la soie finie, que ce soie en tissu, en ameublement ou en produisant des foulards en soie.
Mais ce rôle majeurs de la chine dans la production mondiale n’est pas surprenante puisque l’on produisait déjà de la soie dans l’empire du milieux il y a trois millénaire, et que ce royaume a su conservé ses secret de fabrication pendant deux mille cinq cent ans.

L’inde quand à elle produit aussi beaucoup et importe aussi énormement de soie. d’ailleurs ont peut noter que l’artisanat d’inde dans le domaine de la soie ferais vivre sept cent mille ménage, composé principalement de petits artisans, paysans et exploitant.

Si la chine a réussit a garder son secret su les techniques de fabrication de la soie, il fut un jour ou les secret on filtré et on finit par être connu, notamment par les pays limitrophe que sont la corée, l’actuelle laos, cambodge, et thailande.
Trio de pays de l’asie du sud-est ou l’on trouve probablement les plus belles soie artisanale.

Concernant la thailande ont pourra bien évidemment cité jim thompsom pour la qualité exeptionnelle de sa soie, qui habille nombre de tête couronnée et personalité, ainsi que dire, que la fillière  séricole fais vivire en thailande près de vingt mille foyer.






Découvertes de nouveaux blogues québécois!



One Response to “ou produit on la soie?”

  1. Merci pour cette article fort intéressant

Leave a Reply