Le foulard en soie une passion.
Quand on aime la mode, un accessoire incontournable de mode est bien évidemment le foulard, et en particulier en soie., qu’il soit en long en carée, en soie sauvage ou d’élevage, toute femme doit avoir sont foulard en soie, Mais qu’est qu’un foulard en soie? Voici un bonne question quand on est interesser par le foulard en soie.
Histoire de la soie:
La soie est un très ancien tissu agé de 2500 ans et originaire de chine, d’où partait la très fameuse Route de la soie.
Cette très connu route commerciale qui reliais l’orient à l’occident depuis les confins de la chine ou l’ont trouvais les producteurs de soie et foulard en soie, jusqu’au ville rayonnante d’europe. C’est ville précisement ou la mode regnais et ou les fashionista de l’époque à la pointe de la modernité portait les fameux foulard en soie en provenance d’asie.
Les technique de production de la soie ont été jalousement gardé au fil des siècles par les chinois, qui leur permettait d’avoir la main mise sur tout la production de soie, foulard en soie, et echarpe en soie.
Ce n’est qu’en l’année 560 que le secret fut découvert qui permis alors à l’industrie de sériciculture de débuter en france au 6ème siècle après jesus christ. Cependant il faut savoir que le commence sur la route de la chine continua jusqu’au 15ème siècle alors qu’il avais commencé au premier siècle après jesus christ.
Définition de la soie:
La fibre de soie est une fibre non pas végétal comme le coton, ou le chanvre, mais animale comme la laine.
Cependant la soie est produite par des insectes comme les chenilles et les araignée smais la soie qui est produite pour l’industrie ou l’artisanat de soierie principalement en asie, est réalisé à grace à l’exploitation de chenille de ver à soie nommée le Bombix mori ou bombyx du mûrier.
Technique de Production de la soie
En premier lieu afin de produire de la soie et quelque en soit l’usage finale, si l’on desire un foulard en soie, une chemise, ou bien de la soie pour de l’ameublement, les etapes de production sont les même en premier il faut
I.préparer les cocon :
I.1-Décoconnage. Une fois que le cocon a été fabriquer par le vers il faut attendre pendant 8 à 10 jours ou les vers sont disposé sur des support, puis laissé dans le noir. Une fois ce délais écouler on va enlevés les cocon de leur fixation, retirer la blaze qui à servit à la fixation et enfin puis les classé.
I.2-Etouffage. On va alors disposé les cocon des vers à soir dans une étuve à 80°¢ pour les étouffer puis les trempé dans de l’eau bouillante pour que le grès se ramollisse.
II. La filature
Une fois les cocon dans l’eau il faut attraper l’extrémité du fil, pour dérouler le fil de soie de cocon. Il faut se mettre en tête que le cocon, est comme une pelotte de laine ou la chrysalide, et entourer de millier de tour de fil de soie. L’opération de filature consiste donc à déroulé ce fil. Pour attraper l’extrémité on va remuer à l’aide d’un baton de paille les cocons, ou comme par magie le fil s’accrochera.On réunit dizaine de fil pour le dévidage. Les différents fils se souderont lors du refroidissement grace au grés.
Les fils sont enroulés sur des dévidoirs puis ré-enroulée sur des écheveaux. Pour obtenir Un kilogramme de soie il faut à la base avec huit à dix kilogrammes de cocon.
III.Le tissage
Une fois le fil obtenu ont tissera la soie sur un metier à tisser, pour obtenir l’étoffe désirée.
La soie peut être mixer, pure, lisse, douce et fin, ou épaisser et rugueuse en fonction des procédé du tissu désiré.
Si l’on veux une soie pour un foulard en soie, on ne tissera pas de la meme façon que pour une robe en soie ou un tissu d’ameublement en soie.